Jérôme Carvajales et “Ma Pome”.
Jérôme, patron pêcheur à Valras-Plage, pratique la pêche artisanale le long du littoral héraultais. Tous les jours sauf les dimanches et les jours de gros temps. Pour faire ce métier, il faut certes avoir le pied marin, mais aussi savoir remettre à plus tard ses envies de grasse matinée. Descendre l’Orb par un petit matin d’hiver pour gagner la mer, est l’un de ces moments où l’expression “À la fraîche” prend tout son sens. Un moment où l’idée de faire quelque chose pour se réchauffer vous vient spontanément. Jérôme a quelques centaines de mètres de filets a remonter du fond de l’eau. De quoi oublier le froid en attendant que le jour se lève.
Jérôme pêche tout type de poisson, parfois des crustacés, mais en ce moment c’est la bonne saison pour la seiche. Les céphalopodes, soles et autres poissons, sont piégés dans des filets déployés sur le fond sablonneux. Après quelques minutes de cabotage et deux heures de travail, les filets sont hissés à bord du “Ma Pome” de plus en plus moucheté par le sépia des octopodes. Puis c’est le retour vers le ponton, à quelques centaines de mètres en amont sur l’Orb. Il fait jour depuis un moment et le bateau file le long du rivage, l’occasion de voir la plage des “Orpellières” sous un angle nouveau. Les amateurs de réparties rafraichissantes et de poissons frais, pourront s’en procurer quelques bonnes tranches, directement sur le quai, au port de Valras-Plage.
La page Facebook de “Jérôme Carvajales”. Voir également : “Sète”, “Travaux Récents”. Et le projet sur le littoral méditerranéen “La Mer”