Zambie
Février 2015
Séjour à Kapiri Mposhi en compagnie d’Ophelia Haanyama.
The Journey Ahead : Ending the H.IV. epidemic. Est le deuxième livre d’Ophelia Haanyama et une suite à “Ophelia’s Journey”. Un récit sous forme d’interview; elle y raconte son histoire personnelle. Ophelia apprend qu’elle est séropositive à son arrivée en Europe. Elle est soignée en Suède grâce aux premières combinaisons de médicaments efficaces (trithérapies). Depuis, toujours sous traitement, elle utilise son expérience vécue du V.I.H. et s’emploie à informer et sensibiliser sur les moyens de préventions afin d’enrayer la progression de l’épidémie dans les communautés rurales de son pays d’origine, la Zambie. Ophelia vit actuellement à Stockholm.
Ce reportage photographique a été réalisé afin d’illustrer le second livre d’Ophelia Haanyama “The Journey Ahead : Ending the HIV epidemic”. Avec près de 20% de la population touchée, la Zambie fut l’un des pays les plus sévèrement atteint par l’épidémie. Ces photographies abordent les thèmes de la difficulté d’accès aux soins, de l’éducation et de la prévention, à l’école et dans les familles, à l’hôpital ainsi que dans les dispensaires.
Kapiri Mposhi Urban Community Health Center
Le dispensaire de Kapiri Mposhi est en surrégime et doit traiter dix fois plus de dossier que sa capacité ne le permet. Certains patients parcourent plus de vingt kilomètres, parfois à pied, pour s’y rendre.
Rural school in the Kapiri Mposhi area
Les élèves, en uniformes, doivent se partager des livres indisponibles en quantité suffisante. Pendant les récréations, les garçons profitent de leur temps libre pendant que les filles sont astreintes aux taches ménagères comme le balayage et le rangement des salles de classes.
Portraits
Série de photo-portraits réalisée à Kapiri Mposhi et dans ses environs. Ville de taille moyenne du centre de la Zambie, située à deux cents kilomètres au nord de la capitale Lusaka. Nœud ferroviaire et ville de transit routier pour le minerai de cuivre provenant de la région de “Copper Belt”.
Archives : “Amérique Latine”, “Gojira”.