EuroMov, Université de Montpellier

EuroMov, viste en compagnie de Stéphane Perret, directeur du Centre européen de recherche sur le mouvement humain. Notre reportage nous a conduits au Creps (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) ainsi que sur le campus de l’université de Montpellier, dans le cadre d’une commande pour Le Point/Réa.

Identifier les marqueurs sensori-moteurs de la santé… Bon, c’était pointu et j’avoue qu’il reste quelques zones d’ombre. Dans les grandes lignes, on équipe le volleyeur Malick Diouf (Champion du monde 2023 avec les Bleuets) de multiples capteurs. On modélise ainsi son geste “au service” dans le but d’améliorer ses performances, prévenir d’éventuelles blessures et mieux les soigner le cas échéant. Un travail d’envergure mobilisant les équipes médicales, les scientifiques et le milieu sportif.

En haut : Stéphane Perrey, directeur d’EuroMov, Montpellier. Ci-dessus de gauche à droite : Benjamin Ben Zaki, masseur kinésithérapeute au CREPS et au CHU de Montpellier, Gilles Dusfour. Ingénieur de recherche biomécanique chez CARTIGEN – CHU de Montpellier, Malick Diouf, joueur au CNVB, le Docteur Marc Julia, responsable de l’équipe médical Médecine et Traumatolgie du Sport au CHU Lapeyronie de Montpellier et Jocelyn Trillon, entraîneur au Centre technique national volley ball.


Voir également “Commandes” et l’article sur “lepoint.fr”