Oman, Impressions

Dessins et aquarelles de Géraldine Garçon – Photographies de Daniel Mielniczek.

Paru aux Éditions Magellan & Cie en avril 2020, ce livre témoigne d’une double résidence artistique au sultanat d’Oman, principalement à Mascate mais aussi à Sur et Nizwa. Cet ouvrage regroupes les aquarelles et les photographies produites durant ce séjour. Ce printemps restera en mémoire pour bien d’autres raisons et il m’est difficile d’imaginer un moment plus étrange pour la sortie d’un livre de voyage, mais à la fin du confinement, il devrait être disponible en librairies au mois de mai 2020. « Inch’Allah ».

« Au matin, une fine pellicule de sable recouvre les pare-brises, sorte de givre local. Inlassablement, des armées de balayeurs dépoussièrent les grandes dalles de marbre et tentent de remettre le désert à sa place. Par endroit, la ville s’étend jusqu’au pied des dunes. Les jours de pluie, ces mêmes armées de balayeurs chassent les flaques en cadence, chorégraphie loufoque pour repousser l’eau jusqu’à la mer… »

Un grand merci à Christian Adam de Villiers, directeur du centre Franco-Omanais de Mascate, qui nous a donné les moyens de travailler dans les meilleures conditions et qui, par se sollicitude et son attention, a pris toute sa place dans cette aventure. Plusieurs partenaires nous ont soutenus dans ce projet, qu’ils en soient ici remerciés : le CFO, bien sûr, mais aussi l’ambassade de France en Oman, l’office du tourime du sultanat d’Oman en France, Oman Air, Fraser Suites Mascat, JCDecaux et Veolia. Tous nos remerciements également à nos partenaires culturels : La Photographic Society of Oman, Baït al Baranda, le calligraphe Abdulaziz Al Maqbali et Mashael.

Quelques liens : Le livre sur le site des Éditions Magellan & Cie. Retour de résidence à l’Atelier de L’empreinte de Béziers. Les gravures « Omanaises » de Géraldine Garçon. Et sur ce site : « Oman », l’exposition de Mascate « Oman Travel Notebook », et l’expo photo au festival « What a Trip ! » de Montpellier. Télécharger le portfolio de la « Résidence en Oman ».