Charlie Watts (1941-2021)


The Rolling Stones

Le 7 Juillet 2003. Palais Omnisports de Paris Bercy

Comme tant d’amateurs de musique, j’ai grandi avec les Rolling Stones en fond sonore, sans pour autant en être un grand fan à l’époque. À l’heure où j’usais mes vinyles des Ramones, les Stones tournaient en boucle à la radio avec des titres comme *Miss You*, que j’écoutais presque malgré moi. Pourtant, avec le temps, j’ai réalisé que leur musique se fondait étonnamment bien dans mes goûts. Leur son unique, cette énergie brute qui traverse les époques, est comme une vieille connaissance dont la présence reste gravée.

Le 7 juillet 2003, j’ai eu l’occasion de vivre l’expérience Rolling Stones sur scène pour la première fois, au Palais Omnisports de Bercy, lors du Licks Tour et de leur première date parisienne. Les voir en vrai, à quelques mètres, fut un choc : ces légendes que je connaissais surtout à distance étaient là, incarnant une époque et un mode de vie inimitable. Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood, et Charlie Watts, chacun dans son style, représentaient ce que le rock a de plus pur et de plus percutant. Leur présence sur scène, au-delà de la performance musicale, est une leçon d’attitude et d’authenticité que seules les plus grandes icônes transmettent.

Ce concert à Bercy n’était que le premier de trois dates à Paris, suivi de deux autres performances mémorables au Stade de France et à l’Olympia, où chaque lieu semblait amplifier une facette différente de leur énergie. Cette soirée du Licks Tour reste gravée comme un instant rare, un lien direct avec l’âme du rock, incarnée par un groupe qui, malgré les décennies, conserve l’art de captiver, marquer, et faire résonner chaque note avec intensité.


Voir également : « Scène ». Photographies distribuées par « Dalle APRF »

En savoir plus sur Daniel Mielniczek Photography

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture