L’Hôtel de la Prison… Une envie d’évasion
Que dire… Que faire..? Rien sans doute. L’idée n’est cependant pas née à Béziers, un lieu du même acabit existe depuis des lustres à Berlin, dans une ancienne prison pour femmes. On se demande où s’arrêtera cet engouement pour l’hébergement “alternatif”. Les bâtiments lugubres à l’histoire sinistre ne manquent pas et le cynisme a le vent en poupe. Il est à noter que Béziers dispose d’un centre pénitentiaire moderne, au point où on en est et pour varier l’offre, l’administration devrait songer à y proposer des séjours “En immersion avec d’authentiques prisonniers”.
Ceci dit, voici le pitch enjoué et très accueillant trouvé sur le site de “Hôtel de la Prison” : “Ce lieu inédit, chargé d’histoire et d’une ambiance particulière, ne pouvait rester à l’abandon… Maison d’arrêt, fonctionnelle de 1867 à 2009, fermée depuis plus de 10 ans, l’ancienne geôle surnommée par les biterrois « le château » laisse aujourd’hui place à notre lieu de vie.”
Ci-dessus : pour accentuer le volume de la salle des coursives, les filets empêchant le saut dans le vide et toute autre forme de chute ont été démontés. Un parti pris osé quand on sait à quelles extrémités peuvent nous conduire les ronflements intempestifs d’un compagnon de palier. Dans les chambres, la décoration a été reprise dans un style plus contemporain et design. Ci-dessous : en lieu et place des cours de promenade en “parts de tarte” se trouve désormais un restaurant panoramique. Une vaste salle bordée d’une verrière en demi-cercle reprend le plan de la maison d’arrêt. Un bel hommage, doublé d’un pied-de-nez, à l’architecture carcérale !
Une occasion manquée à n’en point douter !
Un hôtel particulier de charme, du centre historique de Béziers, offrait il y a encore peu des possibilités de tourisme prospectif. Un hébergement inspirant et instructif pour les voyageurs soucieux de se familiariser en douceur avec la vie en Ehpad. Le bâtiment sera malheureusement débité en de multiples appartements de facture classique. Un manque de vision déplorable !
Voir également “Béziers”