Valparaiso. Chili. Novembre 2009
Ce qui surprend de prime abord c’est que la ville semble coupée de la mer. Un paradoxe, Valparaiso est un port, le plus important du Chili, et pourtant les habitants n’ont pas vraiment accès au rivage. Une configuration due au bon vieux temps des colonies. Au 19e siècle, Valparaíso était un important port d’escale pour les navires en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord, qui se rendaient en Asie ou dans d’autres parties du monde. La ville a connu une croissance rapide à cette époque en raison de son rôle clé dans le commerce international. Les quartiers les plus anciens de la ville, situés sur les collines, ont été construits pour répondre aux besoins de la population en expansion rapide, tandis que le port a été conçu pour faciliter l’acheminement des marchandises et l’accès aux docks et aux navires.
Un petit flash-back Latino-Américain et la première étape d’un Road trip de 20.000 kilomètres dans le cône sud du continent. Même si cela ne saute pas aux yeux, c’est le printemps ! Le mois de novembre correspond au mois de mai dans l’hémisphère sud.
Et toujours le format 16/9 de mon intrépide petit Leica D-Lux. Quelques années avant que cela ne devienne le format de référence pour l’ensemble de la téléphonie mobile.
Voir également : “Voyage dans le cône sud de l’Amérique Latine”