Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de la Cimade
Ce centre d’accueil pour demandeurs d’asile est installé à Béziers dans un foyer collectif et offre une capacité d’accueil de 90 personnes. Salariés et bénévoles travaillent à l’accompagnement des personnes : le cœur du travail est la défense du droit d’asile. Il s’agit d’assurer un accès équitable pour tous à la procédure de reconnaissance du statut de réfugié, en offrant aux demandeurs d’asile des normes minimales d’accueil leur garantissant un niveau de vie digne.
Portraits et Reportage
Ce diptyque documentaire, réalisé au printemps 2023 rue de la Rotonde à Béziers, se compose d’une série de portraits des résidents du C.A.D.A., suivi d’un reportage décrivant le quotidien du foyer ainsi que le travail et l’implication des salariés et bénévoles de la Cimade.
Ce reportage a été pensé comme une suite à la série d’images réalisée, il y a quelques années, à l’atelier cuisine de la Cimade de Béziers. Et dans l’intention de continuer à questionner les idées reçues, notamment celle selon laquelle notre pays de cocagne (Our land of milk and honey) serait pris d’assaut par des hordes d’étrangers venus profiter indûment de nos largesses. Force est de constater que ce fantasme ne résiste pas longtemps à la réalité et au quotidien. Merci aux résidents du C.A.D.A. de la Cimade de Béziers qui se sont prêtés avec gentillesse à ces séances de portrait.
“La Cimade manifeste une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.”
Voir également “La Cimade de Béziers”, le livre “Cuisines d’Ailleurs” et “Les 20 ans du C.A.D.A. de Béziers” et enfin le site officiel de l’association : “La Cimade”