Reportage sur le suivi de chantier de réhabilitation du site des « 9 Écluses de Fonseranes », sur le Canal du Midi, à Béziers. Commande  réalisée pour la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (Cabem).

Suivi photographique. Sur une période d’un peu plus d’un an, de mai 2016 jusqu’à l’inauguration et l’ouverture au public en Juillet 2017, l’évolution des travaux de rénovation des « Écluses de Fonseranes » à Béziers (Site classé au patrimoine mondial par l’Unesco). La transformation du bâtiment du coche d’eau, la création du restaurant « le 9 », la construction de la passerelle d’accès en bois, la pose du pont métallique au dessus du Canal du Midi, l’aménagement du parc paysager le long des écluses, sur l’ilot des éclusiers et quai du port Notre-Dame.

 

LE CHANTIER. Les maçons, les charpentiers, les couvreurs …

TIMELAPSE. L’évolution des travaux sur le bâtiment du coche d’eau.

 

UN AN DE CHANTIER EN PHOTOS.

Une exposition consacrée au chantier de rénovation des écluses de Fonseranes est proposée depuis le 8 juillet sur la passerelle en bois, à l’entrée du site.

« 1676 – Les écluses de Fonseranes sont sans nul doute l’ouvrage le plus spectaculaire du Canal du Midi ! Le chantier fourmillant d’ouvriers dura plus de 2 ans de travaux acharnés.

Janvier 2016 – 350 ans plus tard, et après pas moins de 4 ans de préparation et d’études, la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée poursuit l’histoire et lance le grand chantier de mise en valeur du site des 9 écluses.

Pour garder en mémoire cette fabuleuse aventure qui fait déjà partie de l’histoire du canal, le photographe Daniel Mielniczek était présent pendant toute la durée du chantier. C’est à tous les hommes et femmes qui y ont travaillé, et bien avant eux, aux bâtisseurs des écluses, que cette exposition de photographies est dédicacée. » Juliette Hafteck – ALEP