Voyage dans le cône sud de l’ Amérique Latine . De Santiago du Chili, vers le sud, jusqu’en Terre de Feu. Puis vers le nord, l’Argentine, le Brésil et Rio de Janeiro.

Les paysages de Patagonie.

Les lieux insolites.

Les gens.

PUBLICATIONS

BOUTS DU MONDE n°5 / 2011.

Vingt Mille Bornes. De Santiago du Chili à Rio de Janeiro, Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek ont parcouru près de 20 000 kilomètres à bord de leur pick-up. Pour les cartes postales de l’Amérique du sud, faudra repasser. La Patagonie battue par les vents, Ushuaïa envahie par les vestes goretex, Santiago abandonnée aux meutes de chiens, Valparaiso qui fait ce qu’elle peut… Désenchantés Géraldine Garçon et Daniel Mielniczek ? On parie qu’ils seraient prêts à y retourner.

« Nous voici au bout de la terre, sur ce petit triangle qui prolonge le continent comme un point final vient clore une phrase. Cette île sauvage et mystérieuse est encore pour certains synonyme d’aventure. Mais à Ushuaia qui se vante d’être la ville la plus australe au monde, l’aventure brille par son absence. L’afflux touristique a détruit l’âme de ce gros village, désormais peuplé de voyageurs de l’extrême, tous droits sortis de l’avion ou de l’autocar pour trois jours de raid dans les cafés de la rue centrale. Qu’importe, il suffit de quitter cette niche pour se remettre à rêver. Un peu plus loin nous attendent le canal de Beagle, le ponton du « Puerto Nuevo » qui n’a pas fait long feu, l’étrange ville de Porvenir à l’avenir incertain, et tout autour de nous, la steppe et le ciel immenses. »

MANIÈRE DE VOIR n°113 / 2010.

« Là où le Brésil va … » , Numéro coordonné par Renaud Lambert et Maurice Lemoine. Ce numéro est accompagné de photographies de Daniel Mielniczek et de croquis de Géraldine Garçon réalisés lors d’un voyage au long cours en Amérique latine durant l’année 2009.

Manière de voir consacre chacun de ses numéros à un thème emprunté à l’actualité, à la géo-politique ou à l’histoire, concernant une région du monde, un conflit, une question économique, sociale ou culturelle. Ses 100 pages se composent d’articles parus dans le mensuel Le Monde diplomatique.

Consulter en ligne  >>>  Le monde diplomatique.

EXPOSITIONS

BOUTS DU MONDE. 2011
Médiathèque André Malraux. Béziers.

Du samedi 4 juin au 23 juillet, la médiathèque André Malraux vous propose de découvrir l’exposition « Bouts du monde » qui vous mènera de Santiago du Chili à Béziers, en passant par Prague ou Johannesburg. Nos images : photos, gravures et carnets originaux prennent place dans la galerie pour une invitation au voyage, un itinéraire libre, du coin de la rue aux confins patagons.