Les Folies Gruss Estivales à Béziers

La Compagnie Alexis Gruss a la particularité d’être composée des membres d’une même famille. Alexis et Gypsy, leurs enfants Stephan, Firmin et Maud, les époux des deux derniers Svetlana et Tony. Alexandre et Charles, et les toutes jeunes Jeanne, Célestine, Gloria et Vénecia. Ce reportage a été réalisé à Béziers autour du spectacle équestre « Les Folies Gruss » durant l’été 2021.

Le Spectacle

Après une année ponctuée par les confinements et les restrictions, la Compagnie Alexis Gruss a décidé de se mettre au vert et de passer l’été à Béziers pour  y présenter le spectacle « Les Folies Gruss Estivales », cette fois en plein-air. Un été captivant ! En résulte le récit en images de leur séjour, ceci depuis l’ultime « filage », puis de la Première le 10 juillet à la Dernière le 22 août. Le spectacle est composé de tableaux mêlant les disciplines équestres aux envolées aériennes. Les artistes enchaînent les numéros comiques, les acrobaties et les exercices d’adresse. Un patrimoine et un savoir-faire issus des arts du cirque que la famille Gruss modernise au fil du temps.

« … la Compagnie Alexis Gruss a décidé de prolonger l’expérience durant l’été. À Béziers le spectacle se tiendra à ciel ouvert dans un espace en pleine nature. Les Folies Gruss y seront encore … plus folles ! Ce cadre bucolique permettra de renouer avec les folies du XVIIIe siècle qui accueillaient entre autres … saltimbanques et écuyers de spectacle »


Répétitions et Coulisses

J’ai suivi Alexis Gruss et d’Artagnan dans leur quête de la cabriole parfaite, le travail matinal avec les chevaux, les répétitions des « Cabrés » et les réglages des « Reprises », l’apprentissage des numéros de « Jockey » avec la jeune génération. Merci à la famille Gruss pour l’accueil, la gentillesse et la patience, à Stephan qui m’a permis de réaliser ce reportage. Merci à Marine Leroux.


Pour tout renseignement lié à l’édition et à la presse veuillez me contacter par mail. L’ensemble du reportage est accessible sur demande et protégé par un mot de passe : « Les Folies Gruss Estivales ».